• L’EAU : DES PROJETS D’AVENIR

     

    C’est au cours de l’intervention de la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, en l’honneur de la semaine de la solidarité internationale que nous avons découverts certains problèmes liés à l’eau.

    La semaine de la solidarité internationale a pour but de sensibiliser les citoyens et d’échanger sur les inégalités Nord/Sud.

     

    Au début de l’intervention, les bénévoles nous ont présentés un diaporama sur l’eau qui exposait l’inégale répartition de cette ressource dans le monde. Durant cet exposé, nous avons retenu qu’un français consomme 130 à 150 litres d’eau par jour alors qu’un africain consomme 10 à 20 litres d’eau par jour et qu’il lui faut au moins 30 minutes de marche pour parvenir à une source d’eau. De plus nous savons maintenant que seulement 3% de l’eau disponible sur Terre est consommable.

     

    Après cette introduction, la classe a été divisée en deux groupes. Chaque groupe a étudié la gestion de l’eau dans des territoires différents : en Mauritanie ou dans région PACA. Nous étions dans le groupe qui discutait autour de la situation de       St-Laurent dans le Var. Durant 2 heures nous avons incarnés différents acteurs ayant des intérêts divergents à propos de l’eau. Le Maire, l’arboriculteur, les représentants des habitants de la commune … tous débattaient lors d’une réunion organisée par le Maire.

    Que ce soit à cause de la perte du Pavillon Bleu

    (label récompensant chaque année les communes et les ports qui mènent une politique environnementale durable), de la mauvaise qualité de l’eau ou de son prix, chacun avait une bonne raison d’être là et d’essayer de défendre son propre intérêt parfois au détriment des autres !

    Durant le débat, chacun proposait des solutions pour les problèmes relevés. Nous avons compris que l’eau engendrait des conflits d’usage entre les différents acteurs de la commune.  A la fin de cette réunion nous avons conclus qu’il était quasiment impossible de satisfaire tout le monde !

    Puis nous avons décoré plusieurs panneaux sur lesquels nous avons marqué tout ce que nous avions compris, les problèmes relevés et les solutions qui pourraient être mises en place.

    Cette activité était très enrichissante et ludique. Elle nous a permis de nous mettre dans la peau de personnes concernées par ces questions environnementales et économiques. Globalement l’intervention de la Maison des citoyens a été très appréciée par l’ensemble des élèves.  

     

    Interview

     

      Nous, journalistes pour la semaine de la solidarité, avons interrogé des jeunes lycéens ayant eu un après-midi dédié à la sensibilisation de l'eau par la maison des citoyens à Nantes. Dans le cadre de cette intervention, les animateurs qui ne sont autres que des bénévoles font participer ces jeunes lycéens à un jeu. Ce jeu est une réunion pour la commune de Saint-Laurent Sur Loire et la Mauritanie, le thème est l'eau. Les lycéens se font passer pour des personnages importants afin d'avoir un maximum d'informations lors de cette réunion et sont libre de débattre de leurs idées. Les lycéens étaient divisés en deux groupes.

     

    Saint-Laurent Sur Loire

    La Mauritanie

             Victoire S.

             Hugo G.

             Mylann E.

             Salomé R.

             Valentin D.C

             Judith S.

             Armand L.C

             Sheona P.

             Manon G.

     

             Constance L.

     

     

     

    Groupe 1 

    Saint-Laurent Sur Loire

    Constance L.

    Manon G.

     Nous : Avez-vous aimé cette activité ? Qu'est-ce qu'elle vous a apporté ?

     C. &M.: oui, nous avons beaucoup appréciez cette activité, elle a enrichie notre vocabulaire en nous apprenant par exemple ce qu'est un Bassin Versant.

     

     Nous : Si vous aviez pu changer quelque chose dans cette intervention quelle serait-elle ?

     C. & M. : La pause entre l'introduction et le jeu, elle était trop courte, elle aurait dû être soit plus longue soit inexistante mais sinon le reste était génial !

     

     Nous : Avez-vous trouvez l'introduction intéressante et utile ?

     M: oui, elle m'a permis de rentrer dans le jeu.

     C: Elle m'a permis de me mettre dans l'ambiance.

     

     Nous: Et dans le jeu, la participation a-t-elle été un problème ?

     C. & M : Un peu, nous nous sommes tellement pris au jeu que tout le monde voulait s'exprimer donc nous n'avons pas tous eu accès à la parole facilement et la parole était parfois coupée.

     

     Nous :Pour améliorer l'activité qu'auriez-vous à dire aux bénévoles ?

     C.&M. :Ont leurs conseilleraient de mettre peut être un peu plus d’informations sur la ville de Nantes.

     

     Nous : Cette intervention vous a-t-elle sensibilisés sur l'eau ?

     C.&M. : Oui, nous avons compris beaucoup de choses au sujet de l'eau notamment grâce aux données numériques qui annoncent de futures pénuries d'eaux en 2024

    Groupe 2

    Saint-Laurent Sur Loire

    Mylann E.

    Valentin D.C

    Armand L.C

     

     Nous : Avez-vous aimé cette activité ? Qu'est-ce que elle vous a apporté ?

     M& V& A : Oui cette activité nous a plus, elle nous a appris certaines choses en rapport avec l'eau.

     

     Nous : Si vous aviez pu changer quelque chose dans cette intervention quelle serait-elle ?

     M& V& A: Une pause plus longue aurait été mieux.

     

     Nous : Avez-vous trouvez l'introduction intéressante et utile ? 

     M& V& A : Non pas vraiment, elle était trop scolaire. 

     

     Nous: Et dans le jeu, la participation a-t-elle été un problème ?

     M& V& A: Non pas du tout.

     

     Nous : Cette intervention vous a-t-elle sensibilisé sur l'eau ?

     M& V& A : Oui, nous allons changer nos habitudes maintenant car nous avons réalisé que l'eau est rare et peut donc être considérée comme « de l'or bleu ».

     

    Groupe 3

    Saint-Laurent Sur Loire

    Mauritanie

    Victoire S.

    Hugo G.

     

     Nous : Avez-vous aimé cette activité ? Qu'est-ce qu’elle vous a apporté ?

     V.&H. : Oui, nous avons aimés cette activité car nous avons eu la parole et nous avons pu participer au débat.

     

     Nous : Si vous aviez pu changer quelque chose dans cette intervention quelle serait-elle ?

     V.&H. : Une pause un peu plus longue aurait été préférable.

     

     Nous : Avez-vous trouvez l'introduction intéressante et utile ?

     V.&H.:oui, elle était peut-être un peu scolaire mais elle était très intéressante et elle nous a aidé pour le bon fonctionnement du jeu qui suivait cette introduction.

     

     Nous : Cette intervention vous a-t-elle sensibilisé sur l'eau ?

     V.&H. : Oui elle nous a fait prendre conscience de l'importance de l'eau et à quel point c'est un sujet de conflit.

     

     Nous: Et dans le jeu, la participation a-t-elle été un problème ?

     H. : Un peu car nous n'avons pas pu prendre beaucoup la parole lors du jeu.

     

     Nous :Pour améliorer l'activité qu'auriez-vous à dire aux bénévoles ?

     V.&H. : Peut-être de laisser un peu plus les élèves parler et les laisser débattre entre eux, surtout pour le groupe de la Mauritanie. Mais sinon rien à redire, les bénévoles étaient très gentils.


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  • Les élèves de Seconde A et de Seconde F ont eux aussi découvert leur étude de cas sur l'eau: la ques

    tion de l'eau en Californie

    " En quoi la crise de l'eau en Californie illustre-t-elle les enjeux de l'eau dans le monde?"

    Et c'est parti pour la recherche documentaire, la sélection des informations : les élèves ont accès aux ordinateurs, encyclopédies et  tout autre document. On attend avec impatience leurs productions.

     

                   SECONDE A                                                          SECONDE F

    Les élèves de Seconde A et Seconde F

    Les élèves de Seconde A et Seconde F

     

     

     

     

     

     

       

     


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  • Pour compléter le travail réalisé dans le cadre des études de cas, tous les élèves de Seconde sont venus au CDI découvrir l'exposition composée de très belles images de Yann Arthus Bertrand et autres photographes de renom ( P.Plisson, Olivier Grunewald...)associées à des commentaires . Cette exposition a été donnée à tous les établissements scolaires par le Ministère de l'Education nationale. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous ces documents sur le site ledeveloppementdurable.fr. Muni d'un questionnaire, chaque élève a cherché tous les domaines concernés par la question de l'eau, la complexité des rapports N/ S sur cette question.

     

    EXPOSITION SUR L'EAU AU CDIEXPOSITION SUR L'EAU AU CDI

     

     

     

     

     

     

     

                 Merci à Mme Jarny pour cette initiative  qui  nous a ainsi permis de nous associer à la Semaine de la Solidarité Internationale et de compléter notre réflexion sur le thème de L'EAU, UNE QUESTION VITALE

                                                                                                    D. Le Gargasson


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  • La Maison des Citoyens du Monde  a rencontré l'une après l'autre chaque classe de seconde afin d e proposer aux élèves de réfléchir à travers des cas concrets à la problématique de la gestion de l'eau.
    Après avoir présenté l'objectif de la démarche aux élèves

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    , deux groupes ont été constitués:

      - Le premier groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la gestion de l'eau en zone de surpopulation touristique à travers l'exemple de la ville de St Laurent du Var en région PACA

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

      - Le deuxième  groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la question de l'eau en Afrique à travers l'exemple d'un village, celui de Tentemlel en Mauritanie.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    Dans chaque groupe, les élèves ont reçu un rôle ( berger, arboricultrice , porte-parole d'association, responsable, PDG, représentant du préfet, maire...). L'assemblée ainsi constituée s'est retrouvée autour d'une table ronde et le débat a commencé: chacun a défendu ses arguments  avec beaucoup de conviction ; on aurait pu croire à un vrai débat de professionnels!

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

     

     

     

     

     

     

    Ensuite chaque groupe réalise des panneaux restituant de façon synthétique les grands arguments donnés.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nouveau réunis, les deux groupes ont fait part de leurs conclusions par l'intermédiaire de leurs panneaux.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

     

     

     

     

     

     

     

    L'expérience a été très concluante et plusieurs compétences ont pu être mises en valeur

      - Trouver des arguments et les défendre

      - Prendre la parole dans un groupe

      - Participer à un débat

      - Savoir réaliser une synthèse

      - Apprendre ce qu'est la gestion concertée

     

                                                                  Félicitations aux élèves pour leur comportement

                                                                              D. Le Gargasson

     


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  • C'est la même eau qui est sur Terre depuis des millions d'années: Elle suit un cycle ou une boucle qui est perpetuelle.

    Dans le shema ci-dessus, on constate plusieurs etapes distinctes:

         - évaporation de l'eau et evapotranspiration de la faune et de la flaure, due à la chaleur du soleil.

         - condensation de la vapeur d'eau entrainant formation de nuages.

         - précipitations qui alimentent les cours d'eau.

         - ruissellement de l'eau en surface ainsi qu'en profondeur.

      

    ET LE CYCLE SE REPETE...

    Article réalisé par Arnaud et Dimitri (seconde B)


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