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LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?
La Maison des Citoyens du Monde a rencontré l'une après l'autre chaque classe de seconde afin d e proposer aux élèves de réfléchir à travers des cas concrets à la problématique de la gestion de l'eau.
Après avoir présenté l'objectif de la démarche aux élèves, deux groupes ont été constitués:
- Le premier groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la gestion de l'eau en zone de surpopulation touristique à travers l'exemple de la ville de St Laurent du Var en région PACA
- Le deuxième groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la question de l'eau en Afrique à travers l'exemple d'un village, celui de Tentemlel en Mauritanie.
Dans chaque groupe, les élèves ont reçu un rôle ( berger, arboricultrice , porte-parole d'association, responsable, PDG, représentant du préfet, maire...). L'assemblée ainsi constituée s'est retrouvée autour d'une table ronde et le débat a commencé: chacun a défendu ses arguments avec beaucoup de conviction ; on aurait pu croire à un vrai débat de professionnels!
Ensuite chaque groupe réalise des panneaux restituant de façon synthétique les grands arguments donnés.
De nouveau réunis, les deux groupes ont fait part de leurs conclusions par l'intermédiaire de leurs panneaux.
L'expérience a été très concluante et plusieurs compétences ont pu être mises en valeur
- Trouver des arguments et les défendre
- Prendre la parole dans un groupe
- Participer à un débat
- Savoir réaliser une synthèse
- Apprendre ce qu'est la gestion concertée
Félicitations aux élèves pour leur comportement
D. Le Gargasson
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