• LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    La Maison des Citoyens du Monde  a rencontré l'une après l'autre chaque classe de seconde afin d e proposer aux élèves de réfléchir à travers des cas concrets à la problématique de la gestion de l'eau.
    Après avoir présenté l'objectif de la démarche aux élèves

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    , deux groupes ont été constitués:

      - Le premier groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la gestion de l'eau en zone de surpopulation touristique à travers l'exemple de la ville de St Laurent du Var en région PACA

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

      - Le deuxième  groupe avec comme objectif d'appréhender les enjeux de la question de l'eau en Afrique à travers l'exemple d'un village, celui de Tentemlel en Mauritanie.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

    Dans chaque groupe, les élèves ont reçu un rôle ( berger, arboricultrice , porte-parole d'association, responsable, PDG, représentant du préfet, maire...). L'assemblée ainsi constituée s'est retrouvée autour d'une table ronde et le débat a commencé: chacun a défendu ses arguments  avec beaucoup de conviction ; on aurait pu croire à un vrai débat de professionnels!

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

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    Ensuite chaque groupe réalise des panneaux restituant de façon synthétique les grands arguments donnés.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

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    De nouveau réunis, les deux groupes ont fait part de leurs conclusions par l'intermédiaire de leurs panneaux.

     

    LA GESTION DE L'EAU AU NORD COMME AU SUD: QUELLES ALTERNATIVES?

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    L'expérience a été très concluante et plusieurs compétences ont pu être mises en valeur

      - Trouver des arguments et les défendre

      - Prendre la parole dans un groupe

      - Participer à un débat

      - Savoir réaliser une synthèse

      - Apprendre ce qu'est la gestion concertée

     

                                                                  Félicitations aux élèves pour leur comportement

                                                                              D. Le Gargasson

     


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